NordSud.org assurera la gestion informatisée des débats au Sommet de la Francophonie

NordSud.org a été sélectionné pour assurer la mise en place d’un dispositif informatisé de gestion des débats des Chefs d’État et de Gouvernement lors du Xième Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 26 au 27 novembre prochain.

 

« Le Ministère des relations internationales et intergouvernementales (MRII) du Nouveau-Brunswick a été mandaté par Affaires étrangères Canada (AEC) pour identifier et retenir une firme néobrunswickoise pour mettre en oeuvre la meilleure solution pour ce projet. Ils ont opté pour NordSud.org parce que nous sommes reconnus pour mettre en place des solutions technologiques qui répondent aux besoins et parce que nous connaissons bien les institutions et réseaux de la Francophonie» de dire son PDG, M. Cyrille Simard.

Il faut noter que ce projet est une retombée directe du Sommet de la Francophonie de Moncton (1999), puisque le Nouveau-Brunswick a été ciblé explicitement par le président du Burkina Faso, Son Excellence M. Blaise Compaoré, pour en assurer la mise en œuvre dans le cadre du Sommet de Ouagadougou.

La solution retenue par NordSud.org dans le cadre de cet important projet fait appel à la toute dernière technologie en matière de gestion dynamique de conférences. Le système permet de dynamiser les débats et d’assurer une gestion efficace du temps et des interventions dans un climat technologique non contraignant et convivial.

« La gestion d’une réunion aussi importante, regroupant plus d’une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement, n’est pas un exercice facile. La technologie peu contribuer à rendre les choses plus simples, pour le président de l’assemblée comme pour les délégués, afin que les débats soient bien orchestrés et toujours plus productifs » selon M. Simard.

Dans le cadre de ce projet, NordSud.org s’occupera aussi de tout l’aspect audio-visuel de la retransmission des débats en circuit fermé à l’aide du dispositif qui sera mis en place.

De plus, en restant fidèle à la mission de transfert technologique et d’expertise de la firme, les spécialistes de NordSud.org formeront des techniciens burkinabés à la mise en place et à l’utilisation du dispositif pour que ces derniers soient aptes à répéter ce genre d’opération lors de futures conférences d’importance.

L’équipe de NordSud.org s’est rendue à Ouagadougou à la fin du mois de septembre pour une mission de repérage et d’échanges avec les autorités burkinabés responsables de l’organisation du Sommet de la Francophonie.

 

 Imprimer  E-mail